Crème glacée à la vanille et aux noix de pécan
Cette recette de crème glacée à la vanille et aux noix de pécan est très gourmande et parfumée. Elle se prépare très facilement et ne nécessite pas l’utilisation d’un sorbetière.
Difficulté : 3/5
Les ingrédients
250 ml de lait entier, 250 ml de crème liquide entière, 100 g de sucre, 4 jaunes d’œufs, 1 gousse de vanille, 2 cuillères à soupe de sucre glace, 50 g de noix de pécan
Les ustensiles
une casserole, un fouet, une spatule, un bol, une passoire, un moule à glace
La préparation
1. Faire chauffer le lait, la crème liquide, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole.
2. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Quand le lait est chaud, le verser petit à petit dans le mélange œufs/sucre, en remuant constamment.
4. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux, en remuant constamment, jusqu’à ce que la préparation épaississe.
5. Passer la préparation au chinois pour éliminer la gousse de vanille et les éventuels grumeaux.
6. Concasser grossièrement les noix de pécan et les ajouter à la préparation.
7. Verser la crème glacée dans un moule à glace et la laisser refroidir avant de la mettre au congélateur pendant au moins 4 heures.
8. Servir bien frais.